Itératif

auteur du bandeau : Sakana Design
Le centre de formation iteratif vous formes sur la technologie AIR sous HTML, Flex 3 et Flash

mardi 30 octobre 2007

Une implémentation du pattern Singleton

Nous allons voir comment utiliser la définition du pattern Singleton pour l'implémenter en AS3.
Définition simpliste du pattern Singleton :

un objet unique et d'accès global

Notre premier réflexe c'est d'aller faire une recherche sur Google mais nous trouvons toujours une implémentation spécifique à Java hors nous sommes en Actionscript 3 (AS3).
Nous allons donc prendre en compte les spécificités du langage.

La première spécificité du langage est que nous avons un seule attribut d'accès au constructeur qui est public (specification AS3 : Constructor methods)
Ce qui peut se reveler être un problème puisqu'il faut éviter d'avoir un accès direct au constructeur, nous allons devoir trouver une solution a ce premier problème.

Lire la suite

dimanche 30 septembre 2007

Utilisation de PopUpManager

Nous allons voir dans ce tutoriel comment réaliser des fenêtre modales à partir de composants existants mais aussi avec des composants personnalisés.

Mais avant toute chose qu'est ce qu'une fenêtre modale ? C'est une fenêtre qui se superpose au reste de l'application en figeant cette dernière et elle accompagnait le plus souvent d'une question ou d'un formulaire de saisie.

Lire la suite

dimanche 5 août 2007

Des applications localisées sous Flex 2

Les ressources permettent de créer des applications localisées à partir du lieu et de la langue de l'environnement d'exécution.

Pour faire une application localisée, il nous faut définir un ou plusieurs fichiers d'extension .properties qui contient les données à afficher. Ce(s) fichier(s) stocke(nt) les données au format key = value, dont voici un exemple :

// ressources.properties
titleContact=Fiche contact
fieldName=Nom
fieldFName=Prenom
fieldEmail=Courriel
labelBtnSave=Enregistrer
labelBtnCancel=Annuler

Lire la suite

mercredi 25 juillet 2007

La validation sous Flex (Validators)

Le développement de formulaire de saisie demande aussi la mise en place d'une logique de validation des données entrées par l'utilisateurs pour garantir leur sécurité. Cette logique peut parfois être longue et fastidieuse.

Lire la suite

jeudi 19 juillet 2007

Flexx.fr Forum communautaire Flex 2 et AIR

Cela fait un moment qu'une amie me demande de gérer son forum communautaire, je viens donc d'accepter mais j'ai besoin de vous pour faire vivre ce forum. J'annonce donc l'ouverture officielle du forum communautaire FLEXX sur les technologies Flex 2, Flex 3 et Adobe Integrated Runtime (AIR). Le forum FLEXX se trouve � l'adresse suivante : Forum communautaire flex 2, flex 3 et AIR

Vous trouverez aussi des articles sur Flex et AIR sur le wiki de flexx : Tutoriaux Flex et AIR

Je fais appel � tout ceux qui veulent s'impliquer dans cette entreprise � me contacter par email : contact[at]flexx[dot]fr

Vos idées sont les biens venues

Une nouvelle AIR commence ... ;)

flexx forum communautaire flex 2, flex 3 et AIR, tutoriaux

lundi 25 juin 2007

Utiliser les ToolTips sous Flex 2

Nous allons voir comment utiliser la bulle d'informations sur les composants ou plus communément appelée "ToolTip".

Tous les composants permettent d'afficher des informations dans une bulle (ToolTip) lors de leur survol, à l'aide de la propriété tooltip définie dans la classe UIComponent :

<mx:Button label="Survolez moi!" tooltip="Vous etes en train de me survoler" />


ToolTip sur un bouton

Lire la suite

dimanche 4 mars 2007

Les expressions régulières (Wiki Editor)

Les expressions regulieres sont une manière puissante et rapide de verifier, rechercher et manipuler des chaines de caractères dans un fichier, un texte, un paragraphe, du code ... et j'en passe. Elles sont basées sur une syntaxe assez particulière que nous allons apprehender de manière progressive pour arriver à réaliser un editeur Wiki.

Après cet apprentissage, vous ne pourrez plus vous en passer... ;)

Lire la suite

samedi 17 février 2007

Le composant Tabs

Continuons dans notre lancée, pour créer un composant Tabs héritant du composant TabNavigator en ajoutant un bouton de fermeture à chaque onglet. Voici un apercu du composant Tab :

Lire la suite

jeudi 15 février 2007

Le composant TabControl

La personnalisation du composant TabBar n'est pas aussi simple que l'utilisation d'ItemRenderer avec les composants List et DataGrid pour ne citer qu'eux. L'idée est d'ajouter au composant TabBar un bouton de fermeture pour un onglet.

Lire la suite

lundi 5 février 2007

Les bouchons de test

L'écriture de tests unitaires consiste à écrire un test et d'écrire le code qui passera ce test. C'est aussi notre capacité à écrire un code testable en isolant une classe ou un ensemble de classes. De plus nous savons qu'il est assez rare d'avoir des classes totalement indépendantes du reste du système. C'est pour cela que nous sommées amenés à mettre en place un certain contexte lorsque nous voulons tester certaines classes mais plus le nombre de classes augmentent plus le code devient complexe ce qu'il tente à montrer qu'il faut rompre certaines dépendances.

Lire la suite

samedi 27 janvier 2007

Le framework architectural INDIGO (suite)

J'ai mis mon projet INDIGO sur RIAForge pour mettre a disposition mes sources mis a jour a partir d'un serveur SVN.


L'adresse du projet : http://indigo.riaforge.org
et celui du SVN : http://svn.riaforge.org/indigo

Mais il y a eu un probleme apparement au moment de la création du projet puisqu'il est impossible d'accèder à partir de l'adresse suivante au référentiel SVN.

En attendant que le probleme se resolve, voici une mise a jour du framework INDIGO : INDIGO
Documentation online : Documentation

Les ajouts :

  1. La gestion des singletons et prototypes.
  2. La gestion des modules (assembly).
  3. Exemples dans la documentation.

mercredi 24 janvier 2007

Le framework architectural INDIGO (update)

En t'en que architecte, chef de projet et développeur, nous sommes toujours à la recherche d'une architecture d'application solide, évolutive et maintenable. L'architecture n-tiers repond a ces besoins quelque soit le langage utilisé même si pour autant le langage influe sur son implémentation.

Lire la suite

mardi 3 octobre 2006

Une console externe pour Flex 2 (suite)

Aprés avoir recu pas mal de retour concernant cet outil, une remarque concernant le premier appel qui n'ai pas capturé par la console est resolu, voici la version corrigée : Console

La possibilité de taper des commandes pour interroger le swf depuis la console peut etre developpée, par exemple :
Les commandes :

  • dir pour obtenir la display list
  • mem pour connaitre la mémoire utilisée

...

en attendant amusez-vous bien ;)

lundi 18 septembre 2006

Une console externe pour Flex 2

Comme je vous l'avais dit dans le précédent post voici un autre outil assez intéréssant, la console externe pour capturer les traces de vos applications...

Lire la suite

dimanche 17 septembre 2006

Moniteur de mémoire pour Flex 2

Voici un petit outil externe permettant de connaitre la mémoire utilisée par vos projets, il est en version beta et simple à l'utilisation...

Lire la suite